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Reglement de formation

 Analyse de la demande

L'analyse de la demande se fait en fonction:

  • des priorités en matière de formation (cf. plan de formation et/ou projets de service);
  • des critères de planification du personnel ;
  • des motifs particuliers invoqués par le collaborateur ;
  • des règlements et directives en vigueur aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Les refus découlant de cette analyse sont motivés par le responsable qui les exprime. La demande acceptée par la hiérarchie est transmise au responsable budgétaire pour la formation du département concerné (administrateur ou responsable des ressources humaines). Toute demande remplie incorrectement n'est pas prise en considération et est renvoyée au responsable hiérarchique du demandeur. Le responsable budgétaire concerné (l'administrateur du département ou le responsable des ressources humaines) accorde ou refuse la prise en charge (totale ou partielle) de la formation demandée en fonction :

  • des ressources budgétaires à disposition ;
  • de la prise en charge totale ou partielle des finances de cours/des frais de transport, repas, et hébergement, selon les règlements et directives en vigueur ;
  • de l'éventualité d'un congé de formation total ou partiel.

Les signatures du supérieur hiérarchique, de l'administrateur du département et du responsable des ressources humaines (RRH) sont requises sur le bulletin d'inscription. Elles attestent de l'application des critères de décision susmentionnés, en particulier quant à la disponibilité financière. La commission de formation est l'instance de recours en cas de refus.

Le RRH informe, dans tous les cas, le collaborateur de l'accord (ou du refus) et lui adresse en retour la demande de formation individuelle. Les demandes dont les visas manqueraient ne sont pas prise en considération et sont renvoyées au responsable hiérarchique du demandeur.

Inscription

Les délais d'inscription sont indiqués pour chaque formation figurant dans le catalogue (en général douze semaines avant la date du séminaire).

Les bulletins d'inscription, dûment complétés et signés par les différents responsables concernés, doivent parvenir au secrétariat du centre/service de formation de l'institution à laquelle le(la) collaborateur(trice) est rattaché(e), à savoir :

  • imad, fegems et HUG : centre de formation des HUG
  • HG : service de formation et développement ressources humaines de l'HG;

au plus tard à la date du délai d'inscription indiqué.

Convocation

Chaque participant reçoit une convocation au plus tard dix semaines avant le début de la formation. Aucune information sur l'acceptation de la demande ne peut être fournie avant ce délai.

Cette convocation fait office de confirmation. Il n'est pas adressé d'autre document au participant lui confirmant sa participation.

En cas de modification, dédoublement, report, annulation, etc. de la formation, le participant est averti, par courrier spécifique, en règle générale au plus tard cinq semaines avant le début du cours/séminaire.

Participation

Les participants inscrits doivent se rendre disponibles pendant toute la durée du cours/séminaire et ne peuvent être rappelés dans leur service/établissement durant la formation.

Il est indispensable que l'engagement de participer à une formation soit respecté, tant par le collaborateur que par sa hiérarchie directe.

Absence

En cas d'absence pour force majeure, la personne concernée informe dans les plus brefs délais le secrétariat du centre/service de formation de l'institution à laquelle elle est rattachée. Une absence annoncée assez tôt permet de proposer la place rendue disponible à un autre participant. Dans tous les cas, le cours est facturé pour tout désistement dans un délai inférieur à 10 jours.

 

Évaluation

 

Une fiche d'évaluation est remise au participant au terme de chaque séminaire. Le document dûment rempli est restitué au centre/service organisateur de la formation à la fin du séminaire. Son contenu est traité de façon confidentielle.

Toutes remarques ou critiques sont les bienvenues afin d'améliorer et d'adapter les contenus.

Attestation

Une attestation de formation est délivrée aux participants présents pendant la totalité de la formation suivie. Les collaborateur(trice)s qui souhaitent valider certains cours/séminaires ou cursus ont la possibilité de négocier, avec les formateurs, l'élaboration de travaux de référence. Ces travaux seront évalués et feront l'objet d'attestations signées conjointement par le formateur et le centre de formation.

Finance d'inscription

Pour tous les collaborateur(trice)s de imad, de l'HG et des HUG les finances d'inscription sont prises en charge par les budgets centralisés dans les organismes de formation concernés. Pour les collaborateurs des EMS, les finances sont prises en charges par l'EMS concerné sauf indications particulières sous la rubrique coût du descriptif de cours.

Pour les autres participants, la finance d'inscription s'élève à CHF 250.- par jour de séminaire (sauf exceptions indiquées au moment de l'inscription). 
 
Aide financière

Grâce au "chèque formation", les participants finançant eux-mêmes leur formation peuvent obtenir, sous certaines conditions (ex. cours d'une durée minimale de 40 h., etc.), un chèque de CHF 750.- de l'Etat de Genève. Cette demande de financement se fait à l'adresse suivante:

Office pour l'orientation professionnelle et continue (OFPC) du Canton de Genève
Rue Prévost-Martin 7
Case postale 457
1211 Genève 4
Tél. 022 705 01 11

Confidentialité

Tout ce qui est dit, échangé, discuté en formation est soumis au principe de confidentialité. Pour préserver un climat d'écoute et de confiance, indispensable pour faciliter l'apprentissage, il est impératif que chacun veille à ne pas enfreindre cette règle de base.

Fraude

Tout cas de tentative de fraude ou fraude avérée lors d’examens ou travaux organisés par le Centre de formation ou ses partenaires entraînera l'application des sanctions prévues dans le règlement spécifique de la formation concernée ou, à défaut, l’exclusion immédiate de l’étudiant de cette dernière.