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Programme de spécialisation EPD ES en Soins intensifs de pédiatrie et de néonatologie

Émetteur : Valérie Giersch
Validé par : 
Date de la dernière mise à jour :30.06.2012




 Information et contact
 Compétences développées
 Structure du programme
 Les processus
 Concept pédagogique
 Processus d'évaluation
 Diplôme
 Equipe pédagogique
 Liens


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Toutes les désignations de personnes mentionnées valent par analogie pour les deux sexes.


Le centre de formation des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) propose aux infirmières travaillant dans un service de soins intensifs médicaux et chirurgicaux pédiatriques et de néonatologie, un programme de formation spécialisée menant au titre d' "expert en soins intensifs diplômé EPD ES" (Accrédiation OFFT en cours)
Ce cursus de formation post diplôme s’adresse aux infirmières qui sont en possession d'un diplôme reconnu et enregistré auprès de la Croix Rouge Suisse (CRS) ou de l'office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), et qui bénéficient d’une année d'expérience professionnelle, au moins, dans un service de soins hospitalier.
Le programme vise, pour les professionnels en formation, l’acquisition de connaissances scientifiques et de nouvelles compétences nécessaires à la prise en soins d'enfants prématurés ou de 0 à 16 ans dont les fonctions vitales sont menacées ou altérées, dans un milieu de haute technicité et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Les dossiers de candidature sont étudiés par la commission d’admission qui procède à la sélection des candidats. 


1. Information et contact

Formations spécialisées en soins
Secrétariat
22, rue Alcide Jentzer
1211  Genève 14
Tel : 022 372 75 40

Elisabeth Zimmermann, secrétaire / Danielle Mathy, infirmière chargée de formation

2. Compétences développées

- Accompagner l’enfant et sa famille dans un contexte de crise lié à une maladie ou à un accident et engageant un risque vital,

- Etablir une relation d’aide basée sur la prise en compte des répercussions physiologiques et psychologiques de l’hospitalisation et de la maladie sur le patient et sa famille,

- Prodiguer des soins à l’enfant visant à modifier l’évolution d’une maladie ou d'un accident à risque vital par la maîtrise des connaissances théoriques et techniques,

- Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire,

- Conduire un projet de soins avec l’enfant et sa famille en développant les dimensions spécifiques aux soins infirmiers,

- Exercer le rôle d'accompagnant et de référent métier pour les nouveaux collaborateurs,

- Contribuer au développement de la qualité des soins,

- Accompagner les parents dans les situations de crise,

- Participer à la promotion et à l'évolution des pratiques de soins infirmiers et des données probantes.


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3. Structure du programme

Cursus de formation en cours d’emploi, organisé habituellement en quatre périodes de six mois, correspondant à environ 45 jours de formation théorique (environ 300 heures). La formation pratique, accompagnée par les chargées de formation et les chargées d'encadrement, se déroule tout au long des deux années, favorisant le concept d’alternance qui permet la construction de liens entre la théorie et la pratique. Trois dimensions sont particulièrement privilégiées dans le cadre de ce cursus post grade : la formation théorique, la formation clinique, la conduite d'un travail "Projet Qualité des soins".

4. Les processus

 
Processus de travail 1: Soins intensifs
  • Admission et prise en charge de patients
  • Interventions de soins infirmiers dans les soins intensifs de pédiatrie et de néonatologie 
  • Surveillances et traitements médico-techniques
  • Traitements pharmacologiques
  • Transports de patients
  • Communication et relations avec les patients et leurs proches
Processus de travail 2: Coordination et coopération dans l'organisation de travail intra et interprofessionnelle
  • Coordination et coopération intra et interprofessionnelle  
  • Documentation des soins et démarches administratives 
  • Gestion de la qualité et des risques
 
Processus de travail 3: Gestion personnelle de son activité professionnelle
  • Communication et dynamique de groupe
  • Ethique professionnelle et droit
  • Protection personnelle
  • Formation et instruction
  • Développement personnel
 
Processus de travail 4: Gestion du savoir et développement de la profession
  • Actions fondées sur des données probantes
  • Développement de la profession

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5. Concept pédagogique

 

La formation s’inscrit dans un cursus post grade. Elle fait référence aux principes de la pédagogie des adultes, favorisant pour le professionnel en formation :

- La valorisation de ses savoirs expérientiels comme ressources pour de nouvelles acquisitions,
- La reconnaissance et la validation d’acquis,
- La construction de nouveaux savoirs en tenant compte du processus d’apprentissage individuel,
- L’intégration progressive des connaissances en situation professionnelle,
- Le travail de réflexion sur la base d’expériences et de situations professionnelles,
- L’auto évaluation,
- Le développement de l’autonomie.

6. Processus d'évaluation

 

Participation active et obligatoire aux enseignements proposés dans le cadre du programme.
Au cours de chacune des quatre périodes de formation, un processus d’évaluation des connaissances et des compétences est mené faisant appel à différentes modalités : analyse de situations de soins, évaluation des pratiques, examens écrits, bilan de compétences. Un travail de groupe traitant d’une problématique de la pratique professionnelle est réalisé, dans le cadre du module «Travail Projet Qualité Soins».

7. Diplôme 

Le diplôme est délivré lorsque l’apprenant a satisfait à l’ensemble des exigences : participation active et régulière aux cours, validation des tests théoriques, des périodes de compétences cliniques, de l'examen final et du Travail Projet Qualité des Soins.

8. Équipe pédagogique

 

Danielle Mathy – chargée de formation danielle.mathy@hcuge.ch

Maryline Bovero - chargée de formation - maryline.bovero@hcuge.ch

Aline Gaudin - chargée de formation - aline.gaudin@hcuge.ch

Valérie Giersch – chargée de formation valerie.giersch@hcuge.ch

Karin Petitdemange – chargée de formation karin.petitdemangeniederhauser@hcuge.ch

 
9. Liens

Société suisse de néonatologie. Accès : http://www.neonet.ch

Société suisse de médecine intensive. Accès : http://www.sgi-ssmi.ch

Société suisse de pédiatrie. Accès : http://swiss-paediatrics.org/fr

Association suisse des infirmières et infirmiers. Accès : http://www.sbk-asi.ch/

Croix Rouge Suisse. Accès : http://www.crs.ch

Haute école de santé – Genève. Accès : http://www.heds-ge.ch
 
Office Fédéral de la Formation Professionnelle et de la Technologie. Accès : http://www.bbt.admin.ch

ORTRA faîtière santé. Accès :  http://www.odasante.ch



 

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