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Validation d'acquis


 Concept de validation des acquis de l'expérience
 Commission de validation des acquis de l'expérience
 Modalité de validation des acquis de l'expérience
 Instance de recours
 Coordonnées des membres de la commission VAE
 Dates des prochaines commissions VAE




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Toutes les désignations de personnes mentionnées valent par analogie pour les deux sexes
.

1. Concept de validation des acquis de l’expérience (VAE)

La démarche de validation des acquis de l’expérience s’adresse aux personnes ayant une expérience professionnelle et/ou de formation en lien avec les offres de formation dans le cadre des cursus de spécialisation post diplômes ou de certificats, proposés au sein du centre de formation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Elle s’inscrit dans la politique institutionnelle, au service du développement des compétences et de la gestion des ressources humaines.

Elle participe à la mobilité des collaborateurs exerçant au sein des HUG, en aidant les candidats potentiels à faire reconnaître les connaissances et les compétences construites dans leur parcours professionnel et personnel.

Ainsi, les collaborateurs disposent d’un moyen pour :

- Valoriser et légitimer les différents apprentissages et/ou expériences réalisés dans les domaines : professionnel, de formation, personnel et social

- Faire valider les acquis correspondant aux divers contenus et compétences requises pour la formation envisagée.

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2. Commission de validation des acquis de l’expérience

2.1. Missions

- Traiter les dossiers qui concernent les formations post-diplômes et les certificats dispensés par le centre de formation.
- Expertiser les dossiers en tenant compte des critères requis.
- En conformité avec les dispositions prévues dans les règlements de formation du centre de formation, la commission est compétente pour valider des acquis professionnels, expérientiels et de formation.
- Octroyer des crédits sous forme de dispense de modules, sessions, travaux, stages ou diminution de temps de formation.
- Élaborer des outils et critères en lien avec la démarche de reconnaissance et validation des acquis et les réajuster si nécessaire.
- Proposer des ressources d’accompagnement (expert, méthodologie) aux personnes engagées dans un processus de démarche de reconnaissance et validation des acquis.
- Promouvoir la démarche et la philosophie de reconnaissance et validation des acquis dans l’institution, et s'informer de l'évolution de ce domaine au niveau suisse et international.

2.2. Composition

5 membres permanents formés dans le domaine de la reconnaissance et de validation d’acquis :
- 3 chargés de formation (CF)
- 1 responsable des soins (RS)
- 1 infirmier spécialisé
Selon la situation, la commission a recours à un expert du domaine concerné (interne ou externe au centre de formation).


2.3. Fonctionnement et processus de décision

- La commission est autonome dans son fonctionnement, ses choix, et ses décisions
- Elle nomme sa présidente parmi les 5 membres permanents et ce pour une durée de 4 ans. La reconduction peut être tacite
- Elle se réunit aussi souvent que nécessaire
- Elle ne peut valablement délibérer que si la majorité des membres est présente et les décisions sont prises à la majorité des membres présents
- Elle évalue le dossier présenté ainsi que l’exposé oral du candidat
Cf. annexe1 : critères d’évaluation
- Elle prend la décision appropriée au vu de la validité des preuves apportées et de l’argumentation orale du candidat
- Elle peut demander soit un complément, soit entendre à nouveau le candidat
- La présidente a le droit de vote ; en cas d’égalité des voix, elle départage
- La décision est communiquée par écrit au candidat et au CF, référent de la formation concernée, ainsi qu’à sa hiérarchie.

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3. Modalités de validation des acquis de l’expérience

3.1. Entretien d’information
Dans le cadre de l’entretien d’information prévu lorsqu’un candidat annonce son intérêt pour accomplir une spécialisation, la possibilité de reconnaissance et validation des acquis est exposée au candidat avec les dates des séances de la commission


Cf. annexe 2 : tableau des séances de la commission, en sachant que :
- les dossiers doivent être envoyés aux membres de la commission VAE, 15 jours avant les séances planifiées de la commission
- la décision doit être entérinée 1 mois avant l’entrée en formation.



3.2. Préavis du CF

A l’issue de la commission d’admission, le CF de la filière préavise, au regard des conditions exigées:
- les dossiers des candidats demandant une validation des acquis
- les dossiers des candidats présentant un potentiel pour une démarche de validation des acquis de l’expérience


3.3. Conditions exigées

- la procédure de qualification (examens de diplôme) doit dans tous les cas, être accomplie
- des acquis antérieurs à 5 ans ne sont, en principe, pas pris en compte

• Acquis de formation : cours, modules d’enseignement ayant conduit à des diplômes, certificats, attestations
- les demandes sont étudiées au cas par cas
- la dispense ne peut dépasser 50% du temps de formation théorique.

• Acquis issus de l’expérience
- la durée de l’activité doit être au minimum de 2 ans, avec un taux d’activité de 80%, minimum
- le domaine d’activité est celui de la formation souhaitée ou d’un domaine apparenté (ex : soins d’anesthésie; soins intensifs; soins d’urgence)
- la reconnaissance peut correspondre à une dispense d’une durée de 8 mois de formation au maximum, à un taux d’activité de 100% (1/3 environ de la durée de la formation)
- les éléments de progression (qualitatifs et quantitatifs) et d’atteinte des objectifs doivent être pris en compte pour les candidats ayant réalisé une période de pré - formation ou une période d’intégration.


3.4. Procédure à suivre

L’ensemble des étapes de la procédure est explicitée au candidat, sur la base du présent document. Les supports ad-hoc sont disponibles sur intranet.


3.5. Constitution du dossier et accompagnement du candidat

Le candidat élabore un dossier informatisé sous format PDF®, qui comporte:

- l'exposé de sa demande et de ses motivations à conduire cette démarche
- la présentation de son CV
- l'identification du cours, module, travail formatif, stage ou temps de formation dont le candidat désire être dispensé
- l'inventaire des expériences de vie et professionnelles ainsi que les formations suivies qui sont significatives et pertinentes par rapport à la demande
- l'auto-évaluation des apprentissages issus de ces expériences ainsi que des compétences qui en découlent
- l’analyse des acquis en lien avec les compétences attendues dans la nouvelle formation
- la présentation des pièces justificatives démontrant la preuve de ces acquis.
Cf. annexe 3 : tableau de reconnaissance des acquis

Le candidat bénéficie de conseils et d’une aide méthodologique par un des CF, référent VAE.

Il demeure responsable du contenu de son dossier et de son envoi dans les délais impartis, pour rappel : 15 jours avant les dates des séances de la commission VAE

3.6. Présentation par le candidat de son dossier, auprès de la commission

Le candidat est invité à répondre aux questions des membres de la commission.
L’entretien dure environ 15 minutes et est planifié selon le calendrier annuel des séances de la commission

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4. Instance de recours

La décision prise par la commission de reconnaissance et validation d’acquis peut faire l’objet d’une procédure de recours. La requête dûment étayée et argumentée doit être adressée, par écrit dans un délai de 10 jours après l’annonce de la décision, au :
Directeur du Centre de formation HUG
Bat. Les Grands Bois – Ch. Du Petit –Bel-Air 2
CH 1225 Chêne-Bourg

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5. Coordonnées des membres de la commission VAE

- Dederding Brigitte, présidente de la commission ; brigitte.dederding@hcuge.ch
- Longagna Isabelle ; isabelle.longagna@hcuge.ch
- Merkli Sandra ; sandra.merkli@hcuge.ch
- Trébosc Elisabeth ; elisabeth.trebosc@hcuge.ch
- Berlin Daniel ; daniel.berlin@hcuge.ch 

6. Dates de la commission VAE:

  • 01.02.2016
  • 01.12.2016

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