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Programme de spécialisation EPD ES en Soins d'urgence


Emetteur : Sylvain Boloré
Validé par :
Date de la dernière mise à jour : 30.06.2012



 Information et contact
 Compétences développées
 Structure du programme
 Processus
 Concept pédagogique
 Evaluation
 Diplôme
 Equipe pédagogique
 Liens


Documentation de cours


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Toutes les désignations de personnes mentionnées valent par analogie pour les deux sexes.


 

Le centre de formation des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), propose aux infirmières travaillant dans des services d’urgences polyvalents adultes ou pédiatriques, un programme de formation spécialisée menant au titre d' "expert en soins d'urgence diplômé EPD ES" (Accrédiation OFFT en cours).
Ce cursus de formation post diplôme s’adresse aux infirmières qui sont en possession d'un diplôme reconnu et enregistré auprès de la Croix Rouge Suisse (CRS) ou de l'office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), et qui bénéficient d’une année d'expérience professionnelle, au moins, dans un service de soins hospitalier.
Le programme vise, pour les professionnels en formation, l’acquisition des connaissances scientifiques et des compétences requises à la prise en soins de patients adultes ou d’enfants dans un service d’urgences médico-chirurgicales universitaire.

Les dossiers de candidature sont étudiés par la commission d’admission qui procède à la sélection des candidats.



1. Information et contact

Formations spécialisées en soins
Secrétariat
22, rue Alcide Jentzer
1211  Genève 14
Tel : 022 372 75 40

 

Elisabeth Pictet, secrétaire / Sylvain Boloré, chargé de formation

2. Compétences développées

- Accueillir et orienter le patient et sa famille en créant une relation personnalisée dès son admission,
- Établir rapidement les priorités, prendre des décisions et déterminer un plan d’action en fonction du degré d'urgence que requiert la situation de soins,
- Coordonner les interventions permettant une prise en charge efficiente des patients admis aux urgences,
- Gérer le stress et les situations de crise,
- Travailler en partenariat au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans un contexte de haute technicité,
- Exercer une fonction d’encadrement pour les nouveaux collaborateurs et un rôle de ressource auprès de l’équipe.

 

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3. Structure du programme

Cursus de formation en cours d’emploi, organisé habituellement en périodes de six mois, correspondant à environ 70 jours de formation théorique (environ 400 heures). La formation pratique, accompagnée par les chargés de formation et les chargés d'encadrement, se déroule tout au long des deux années, favorisant le concept d’alternance qui vise la construction de liens entre théorie et pratique. Trois dimensions sont particulièrement privilégiées dans le cadre de ce cursus post grade : la formation théorique, la formation clinique et les stages (37 jours) dans des domaines d’activités spécifiques, la conduite d’un travail «Projet Qualité des Soins».

4. Les processus

Processus de travail 1: Soins d’urgence
  • Tri des patients
  • Interventions en soins infirmiers dans les soins d’urgence
  • Interventions thérapeutiques dans les soins d’urgence
  • Communication et relations avec les patientes/patients et leurs proches
  • Utilisation d’appareils médico-techniques
  • Traitements pharmacologiques
 
Processus de travail 2: Coordination et coopération dans l'organisation de travail intra et interprofessionnelle
  • Coordination et coopération intra et interprofessionnelle  
  • Documentation des soins et démarches administrative 
  • Gestion de la qualité et des risques
 
Processus de travail 3: Gestion personnelle de son activité professionnelle
  • Communication et dynamique de groupe
  • Ethique professionnelle et droit
  • Protection personnelle
  • Formation et instruction
  • Développement personnel
 
Processus de travail 4: Gestion du savoir et développement de la profession
  • Actions fondées sur des données probantes
  • Développement de la profession


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5. Concept pédagogique 

La formation s’inscrit dans un cursus post grade. Elle fait référence aux principes de la pédagogie des adultes, favorisant pour le professionnel en formation :

- La valorisation de ses savoirs expérientiels comme ressources pour de nouvelles acquisitions,
- La reconnaissance et la validation d’acquis,
- La construction de nouveaux savoirs en tenant compte du processus d’apprentissage individuel,
- L’intégration progressive des connaissances en situation professionnelle,
- Le travail de réflexion sur la base d’expériences et de situations professionnelles,
- L’auto évaluation,
- Le développement de l’autonomie.

6. Processus d'évaluation

Participation active et obligatoire aux enseignements proposés dans le cadre du programme.
Au cours de chacune des quatre périodes de formation, un processus d'évaluation des connaissances et des compétences est mené faisant appel à différentes modalités : analyse de situations de soins, évaluation des pratiques, examens écrits, bilan de compétences.  Un travail de groupe traitant d’une problématique de la pratique professionnelle est réalisé, dans le cadre du module «Travail Projet Qualité Soins».

7. Diplôme

Le diplôme est délivré lorsque l’apprenant a satisfait à l’ensemble des exigences : participation active et régulière aux cours, validation des tests théoriques, des périodes de compétences cliniques, de l'étude de cas finale et du travail Projet Qualité des Soins.

8. Équipe pédagogique

Sylvain Boloré - chargé de formation sylvain.bolore@hcuge.ch

Agnès Grangier Martin– chargée de formation agnes.grangiermartin@hcuge.ch

Jocelyne Haouisée – chargée de formation jocelyne.haouisee@hcuge.ch

Kevin Haddad– chargé de formation kevin.haddad@hcuge.ch


9. Liens

Service des urgences (HUG). Accès : http://www.hug-ge.ch/urgences/

Service d’accueil et d’urgences pédiatriques (HUG). Accès : http://dea.hug-ge.ch/urgences.html

Service des urgences (CHUV). Accès : http://www.chuv.ch/urgences  

ASI Groupe d’Intérêts Communs Soins d'urgence. Accès : http://www.notfallpflege.ch/
 
Société Suisse de Médecine d'Urgence et de Sauvetage. Accès : http://www.sgnor.ch/fr/home.html

Société Francophone de Médecine d’Urgence (SFMU). Accès : http://www.sfmu.org

Emergency Nurses Association. Accès : http://www.ena.org/

Association suisse des infirmières et infirmiers. Accès
:
http://www.sbk-asi.ch/

Croix Rouge Suisse. Accès
:
http://www.crs.ch

Haute école de santé – Genève. Accès : http://www.heds-ge.ch

Office Fédéral de la Formation Professionnelle et de la Technologie. Accès : http://www.bbt.admin.ch

OTRA Faîtière santé. Accès : http://www.odasante.ch

  

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